top of page

Quels sont les Bienfaits de la Cryothérapie Corps Entier ?

La Cryothérapie Corps Entier est une pratique de plus en plus populaire au fil des années. Ce traitement par le froid consiste à créer un choc thermique thérapeutique. La Cryothérapie Corps Entier (CCE) consiste, comme son nom l’indique, à exposer le corps du patient à des températures extrêmes allant de -110 °C à -140 °C, pendant plusieurs minutes.


Longtemps réservée aux sportifs de haut niveau, notamment pour accélérer le processus de récupération, cette technique validée scientifiquement est désormais ouverte au plus grand nombre. Mais quels sont vraiment les bienfaits de la cryothérapie corps entier ?


Patiente dans une cabine de Cryothérapie Corps Entier
La Cryothérapie Corps Entier consiste à exposer le corps d'une personne à des températures extrêmes

Cryothérapie Corps Entier : des bienfaits psychologiques et émotionnels


Un processus qui améliore l'humeur et le bien-être mental


Même si elle peut s’avérer intimidante aux premiers abords, la Cryothérapie Corps Entier peut apporter des bénéfices psychologiques immédiats, ayant un impact direct sur l’amélioration de l’humeur.


Lorsque vous rentrez dans la cabine, le froid intense agit en fait comme un catalyseur pour une sécrétion maximale d’endorphines. Souvent connues comme les « molécules du bonheur », ces hormones sont ici libérées naturellement par le corps pour atténuer les effets du froid englobant votre corps.


Le résultat indirect est inévitable : de par leur nature analgésique, les endorphines renforcent votre bien-être en diminuant le stress et l’anxiété. Vous ressortirez de votre séance de Cryothérapie Corps Entier de très bonne humeur, relaxé, et ce, pour un certain temps : les effets perdurent jusqu’à 48 heures après la séance.


Des effets positifs sur la gestion du stress et du sommeil


En plus de permettre une sécrétion d’endorphines, la Cryothérapie Corps Entier impacte également le taux de cortisol du corps. C’est notamment lorsque cette hormone stéroïde est présente en excès que survient la nervosité ou l’irritation. L’exposition au froid intense dans la cabine de cryothérapie va jouer sur la réduction du cortisol, diminuant ainsi le stress.


La Cryothérapie Corps Entier a donc une influence largement bénéfique sur la régulation hormonale. Cette stabilité hormonale contribue donc logiquement à une meilleure qualité de sommeil. En effet, en gagnant une sérénité d’esprit ainsi qu’une grande relaxation, vos nuits seront naturellement plus calmes, davantage réparatrices, diminuant largement votre état de fatigue.


La condition sine qua non pour une vitalité retrouvée et un bien-être préservé.


Des bénéfices impressionnants pour les sportifs


Une accélération de la récupération après l'effort


La Cryothérapie Corps Entier a longtemps été réservée aux sportifs de haut niveau, notamment par ses bienfaits sur la récupération.


Chambre de Cryothérapie Corps Entier
La Cryothérapie Corps Entier est donc bénéfique après une activité physique intense

Concrètement, le traitement induit une réaction de vasoconstriction : en réponse au froid extrême, les vaisseaux sanguins se resserrent.


Cet effet anti-inflammatoire va réduire le flux sanguin vers les zones enflammées, ce qui permet de soulager les douleurs qui lui sont associées. La CCE est donc bénéfique après une activité physique intense ayant beaucoup sollicité les tissus musculaires.


Ce n’est pas tout : une fois la séance de Cryothérapie terminée, le corps entame un processus de réchauffement qui conduit à l'effet inverse ; la vasodilatation.


Cette phase favorise la circulation sanguine, apportant avec elle une meilleure oxygénation et des nutriments essentiels, aussi bien aux muscles qu’aux tissus corporels. En bref, tout ce dont ils ont besoin pour se réparer, réduisant largement les courbatures.



L'augmentation des performances physiques et de l’endurance


La réduction des courbatures est une autre facette importante de la Cryothérapie Corps Entier. Souvent associées à des microlésions des fibres musculaires provoquées par un effort physique soutenu, les courbatures peuvent être soulagées par la réponse du corps au froid.

Toujours grâce à l’effet de vasoconstriction, la Cryothérapie aide à limiter l'accumulation de métabolites responsables des sensations douloureuses après une activité physique.


Là aussi, le phénomène de vasodilatation entamé une fois sorti de la cabine de cryothérapie corps entier est essentiel, puisqu’il favorise l’élimination des toxines musculaires. C’est ce processus de détoxification qui prévient les courbatures et contribue donc à une récupération plus efficace.


C’est pour cette raison que de nombreux athlètes, de haut niveau ou non, intègrent la Cryothérapie Corps Entier dans leur entraînement ou récupération. De quoi maintenir des performances sportives de haute volée.


Cryothérapie Corps Entier : des effets positifs sur la santé globale


Un véritable soutien pour la fonction immunitaire


Chaque session de thérapie renforce le système immunitaire, et peut jouer un rôle prépondérant dans la réduction de l’incidence des infections ou même des maladies saisonnières. De quelle manière ?

L’exposition au froid stimule vivement la production de globules blancs et d’anticorps, préparant ainsi l’organisme à combattre les pathogènes.


Ce rôle aussi préventif que protecteur fonctionne donc en parfaite association avec l'optimisation de la circulation lymphatique. Cela contribue en effet à un nettoyage efficace des toxines et des déchets métaboliques de l’organisme.


Vous êtes souvent malade en hiver, là où les maladies saisonnières font des ravages ? Même si cela peut vous paraître contre-productif à première vue, vous exposer au froid extrême d’une Cryothérapie Corps Entier peut être un atout de taille.


Un effet détox' complètement naturel


Nous l’avons vu précédemment, la Cryothérapie Corps Entier induit de nombreuses réactions bénéfiques pour le corps, que ce soit pendant la séance ou après celle-ci. Ce traitement agit en grande partie en stimulant la circulation sanguine. Ce processus n’est pas uniquement bénéfique pour les sportifs ou la récupération : il permet une meilleure oxygénation de votre métabolisme complet.


Par les processus de vasoconstriction et de vasodilatation autour des vaisseaux sanguins que nous avons déjà évoqués, la Cryothérapie Corps Entier incite le système lymphatique à accélérer son rythme. La lymphe ; liquide qui transporte les globules blancs ; circule plus facilement, ce qui permet l’élimination plus efficace des toxines.


Si vous souhaitez assainir et purifier votre organisme, le secret de la Cryothérapie Corps Entier réside dans la régularité. En effet, le drainage lymphatique ne pourra se faire que de manière progressive.


Des bienfaits esthétiques pour une peau plus ferme


Un raffermissement de la peau pour une seconde jeunesse


La Cryothérapie Corps Entier est également un soin esthétique à part entière. Une seule séance peut permettre d’améliorer l’élasticité de la peau de manière significative. Le froid intense augmente la production de collagène, la protéine qui apporte résistance et souplesse à notre peau.


Si le visage n’est pas compris dans ce type de traitement, le reste du corps bénéficie tout de même de cette stimulation. En plus d’offrir une peau qui paraît plus jeune, c’est aussi une aide non négligeable à la réparation des tissus endommagés.


La Cryothérapie Corps Entier accélère également le processus de cicatrisation. C’est d’ailleurs pour cette raison (en plus de soulager la douleur) que certains médecins recommandent une ou plusieurs séances après une opération chirurgicale.


Une diminution de la cellulite et une amélioration globale de la texture de la peau


Patiente qui sort d'une séance en chambre de cryothérapie
La CCE est un soin esthétique à part entière

Ce soin par température extrême ne se contente pas de raffermir la peau : elle peut jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre la cellulite.


Souvent source de complexe, cette affection est liée tant à la rétention d’eau qu’à une mauvaise disposition des tissus adipeux sous la peau.


Ces deux pathologies sont justement en partie traitées en favorisant la circulation sanguine et lymphatique. La Cryothérapie Corps Entier est donc parfaite contre la cellulite.


Par ailleurs, l’exposition régulière au froid contribue à la réduction des pores ou encore, à la réduction des inflammations cutanées. Vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis ? Il est peut être temps de réserver une séance de cryothérapie corps entier !



La Cryothérapie Corps Entier est très loin de n’être qu’une tendance. Ce soin s’impose comme un incontournable du bien-être global, de la santé ou de l’entraînement sportif. Cette approche innovante est une réponse à un rythme de vie actuel toujours plus dynamique, en conjuguant des vertus thérapeutiques à des effets esthétiques intéressants.


Combattre le stress, améliorer le sommeil, favoriser la récupération musculaire, une peau rajeunie… Les bienfaits de cette exposition au froid intense sont aussi nombreux que complets.


Vous vivez dans la métropole lilloise et vous souhaitez essayer la Cryothérapie Corps Entier ? Prenez rendez-vous et venez rendre visite au Centre Nicolas Fauvergue, à proximité de Lille.

Cryothérapie Corps Entier, localisée, visage, cryolipolyse, massages, madérothérapie… De nombreux soins sont disponibles !


Les Questions les plus Posées sur la CEE :

Quelles sont les contre-indications de la Cryothérapie Corps Entier ?

Quel est le prix d’une séance de Cryothérapie Corps Entier ?

Comment se déroule une séance de Cryothérapie Corps Entier ?



Comments


bottom of page